Les réseaux sociaux

Tous les autres réseaux sociaux peuvent être utilisés de la même manière que YouTube pour générer des prospects. Effectivement, il s’agit toujours du publier du contenu – que ce soit sous formes textuelles ou audiovisuelles – et d’encourager les utilisateurs à s’abonner à vos comptes. Vous pouvez ainsi créer une page Facebook, des comptes Twitter, Instagram et TikTok, pour diffuser vos contenus et augmenter votre audience ; il suffit ensuite de convertir cette audience en prospects en utilisant les techniques évoquées précédemment

Youtube

Il est aussi possible de générer des prospects en créant du contenu vidéo et en le publiant sur les réseaux sociaux ; la plateforme la plus adaptée étant YouTube, du fait de sa popularité et de la mise en avant qu’elle propose.

Par ailleurs, le contenu audiovisuel est généralement plus populaire et plus consommé, notamment chez les publics jeunes, puisque que le visionnage de vidéo nécessite souvent moins d’efforts que la lecture d’un article.

Les stratégies d’acquisition de trafic pour une chaine YouTube ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour un blog, puisque le réseau social peut mettre vos vidéos en avant gratuitement, contrairement aux moteurs de recherche qui ne font pas de promotions gratuites, et YouTube prend en compte l’engagement du public avec votre contenu – c’est-à-dire, le nombre de commentaires, de partages et de « J’aime ».

En revanche, concernant la conversion du trafic en prospects, les techniques sont similaires à celles évoquées précédemment au sujet des blogs. En effet, vous pouvez proposer des biens ou des services aux personnes qui regardent vos vidéos afin d’obtenir leurs adresses électroniques ou autres coordonnées. YouTube offre aussi la possibilité à ses utilisateurs de s’abonner à leurs chaînes préférées ; il est donc important d’inciter les personnes qui visionnent votre contenu à s’abonner à votre chaine YouTube puisque cela constitue un moyen de contact avec votre audience ; en ce sens, vos abonnées sont des prospects.

Blog

La création de contenu sur un blog, sous forme d’articles, peut constituer un moyen de prospection très efficace. La première étape consiste à générer un trafic conséquent sur les différents articles du blog, puis il s’agit ensuite de convertir ces visiteurs en prospects.

Pour augmenter le nombre de visiteurs sur son site, de manière gratuite, il faut optimiser le contenu pour les moteurs de recherche selon les techniques de SEO (Search Engine Optimization). Notons que le SEO n’est pas le seul moyen de générer du trafic sur un blog. Il existe de nombreuses autres stratégies gratuites et payantes.

L’une d’entre elle consiste à proposer un bien ou un service en échange des coordonnées du visiteur. Par exemple, si vous dirigez une salle de sport, vous pourriez écrire un article, sur votre blog, qui évoque les intérêts de faire de la musculation, et au sein de cet article, vous pourriez proposer aux lecteurs de faire une séance d’essai dans votre salle : cela pourrait consister en un formulaire dans lequel le visiteur inscrit son nom ainsi que son adresse email ; une fois cela fait, le visiteur – désormais prospect – reçoit un email de votre part expliquant comment profiter de sa séance gratuite.

Vous pouvez aussi rédiger des articles dont une partie nécessite que le lecteur fournisse son adresse email (ou autre moyen de contact) pour être lue. Il existe d’innombrables techniques de prospection pour convertir les visiteurs d’un site web en prospects.

Précisons tout de même que la collecte d’informations personnelles, telles que les adresses emails et numéros de téléphones, sont soumis à une législation stricte en Europe : le Règlement Générale sur la Protection des Données (RGPD). Il est important que vous vous renseigniez sur cette règlementation avant d’entamer le processus de prospection